Questions

Adionis, Comment ça marche ?

La cassette d’électro filtration du coffre Adionis présente 2 parties distinctes : une partie ioniseur et une autre faisant office de collecteur de particules.

Par extraction de l’air intérieur, la VMC simple flux va aspirer l’air extérieur qui passe par une grille d’entrée d’air située dans le coffre. Notre système étant placé juste au-dessus de cette grille, l’air entrant passe devant une rampe d’ioniseurs qui va générer des ions négatifs en grande quantité. Ces ions négatifs entrent en contact avec les polluants, poussières, particules fines de l’air, les neutralisent, les polarisent et les chargent négativement.

Ces particules ainsi chargées vont ensuite circuler dans un électrofiltre qui les soumet à un champ électrique. En suspension, chargées négativement, elles migrent vers l’électrode chargée positivement et la collecte est ainsi réalisée.

L’air ayant traversé les électrofiltres est donc débarrassé des particules polluantes qui restent fixées aux parois des électrofiltres.

L’air sortant de la cassette d’électro filtration est donc débarrassé de la majorité de ces polluants

Quelles sont les contraintes d’entretien ?

Un nettoyage des électrofiltres et des pointes d’ioniseurs est demandé une fois par an et c’est un indicateur lumineux changeant de couleur qui avertit l’utilisateur. Le nettoyage ne demande aucun outil, la marche à suivre très simple est affichée sur la cassette et un goupillon de nettoyage est fourni avec le produit. L’opération prend moins d’une dizaine de minutes. Si l’entretien n’est pas régulièrement effectué, la ventilation du logement n’en est nullement affectée , seul le taux de filtration des polluants sera moins performant. Comme pour toutes les VMC, la grille d’entrée d’air pourra être aisément dépoussiérée à l’aide d’un aspirateur.

Comment vérifie‐t‐on le bon fonctionnement du système Adionis ?

Une LED bleue indique que le système est sous tension et qu’il est opérationnel. L’intensité de la LED s’adapte automatiquement à la luminosité de l’environnement : la nuit, la luminosité de la LED sera quasi nulle et ne perturbera donc pas le sommeil du résident.

Comment Adionis s’intègre‐t‐il dans une décoration intérieure ?

Le système d’électro filtration est intégralement caché par une élégante façade en aluminium peint en blanc mat qui s’intègre et se marie parfaitement dans un environnement intérieur.

À quel type de construction vous adressez vous ?

Nous avons conçu Adionis afin qu’il s’intègre parfaitement en priorité aux bâtiments construits dans les milieux les plus contraignants, c’est-à-dire les immeubles collectifs, tertiaires ou autres situés en zone urbaine et donc très exposés au bruit et à la pollution.

Quel est l’impact environnemental de votre nouveau système ?

Conçu et produit en France, l’impact d’Adionis sur l’environnement est amoindri puisque nous n’utilisons pas de filtre jetable. Il n’y a pas de consommable. De plus Adionis est installé dans nos coffres bois pour lesquels nous avons une certification PEFC. De plus la consommation électrique d’Adionis est faible, inférieure à 4 €/an/unité.

Êtes-vous compatibles avec tous les systèmes de ventilation ?

Adionis doit être installé avec des ventilations en simple flux, qui représentent l’immense majorité des systèmes installés. Notre système garanti une bonne aéraulique dans le logement aussi bien volet roulant ouvert que fermé.

Et le COVID19 ? Votre système peut-il agir contre sa propagation ?

Si le virus est présent dans l’air extérieur, notre système s’oppose à sa pénétration dans le logement. Comme cela est cité de nombreuses fois par les pouvoirs publics, une bonne ventilation des logements est une mesure très efficace contre la contamination par les virus à l’intérieur des habitats. Les bénéfices d’Adionis ne peuvent s’envisager qu’avec l’apport d’une VMC irréprochable, c’est une action combinée. Coferming communiquera activement à ce sujet.

Peut-on préconiser ce système avec un logement équipé aussi bien d’une isolation extérieure que d’une isolation intérieure ?

Il n’y a aucune restriction particulière, le système ne demande aucun aménagement en fonction du type d’isolation.