Cahiers des clauses techniques particulières

1- Aération - Ventilation

Le coffre et l’intégration des entrées d’air sont calibrées pour un renouvellement d’air permanent conformément à la règlementation en vigueur. Les grilles de type hygro A sont intégrées dans le coffre en usine. Le circuit de l’air est orienté vers le plafond et sa vitesse a été définie de façon à ne pas engendrer de déperditions énergétiques.

Le système fonctionnera avec une vmc simple flux.

2- Caractéristiques du COFRINTEX

2-1 Coquille

(selon avis technique) préfabriquée en tôle galvanisée pliée solidaire d’un treillis d’armatures de 4 mm de diamètre qui se fixe sur les mannequins à l’intérieur des banches. Il permet la réalisation de linteau de faible épaisseur (4cm au point le plus faible), afin d’incorporer le volet roulant dans l’épaisseur d’une ossature gros œuvre (béton).

Ce procédé de réservation est applicable aux épaisseurs de murs en béton banché suivantes : 150 mm, 160mm, 180mm et 200mm, pour une longueur de coffrage comprise entre 0.8m et 4.5m.

Les coffres présentent une résistance mécanique permettant de satisfaire aux exigences spécifiques concernant les ensembles menuisés et relatives à la résistance sous les charges dues au vent.

Le coffrage seul ne peut pas être considéré comme porteur. Il est pris en compte dans le calcul du « C+D ».

Les parements du linteau sont aptes à recevoir les finitions usuelles (enduit, pierre agrafée, plaquettes collées, peinture…) ; sans sous-face extérieure.

2-2 Coffre en bois de conception industrielle certifié PEFC, matériaux de type MDF.

Isolation thermique et acoustique assurée à l’intérieur du coffre par panneau de laine de roche type Rockfeu®, d’épaisseur suffisante pour atteindre les performances requises. Étanchéité à l’air de l’ouvrant assurée par un joint mousse NORSEAL® sur le pourtour du cadre de façade du coffre.

Pré-perçage en partie haute du coffre pour faciliter la mise en œuvre. Passage de volet roulant usiné en sous face du coffre.

Périphérie haute du caisson habillée d’un tasseau amovible afin de compenser les jeux entre le coffre et le plafond.

Joues des coffres bois usinées de façon à recevoir la fermeture avec un ancrage solide.

2-3 Façade provisoire

Une façade provisoire en bois reconstitué certifié PEFC sera livrée en première phase. Elle permettra le positionnement précis du caisson en fonction du doublage et assurera la protection de la fermeture pendant toute la durée du chantier. Elle sera remplacée par la façade définitive en fin de chantier. Cette façade pourra être restituée et réutilisée pour de nouvelles opérations.

3- Façade Adionis

3-1 Façade intérieure**de finition

Composée d’un panneau MDF certifié PEFC de forme rectangulaire, démontable de l’intérieur du logement.

Maintenu en partie basse par une pièce en bois en forme de crochet, et en partie haute par des vis. 

Finition par 2 couches de peinture blanche RAL 9010 phase aqueuse.

3-2 Système de purification de l’air

Technologie d’électrofiltration combinant deux actions : la première est l’ionisation d’atomes d’oxygène qui se lient aux particules en suspension dans l’air et la seconde est la collecte de ces particules polarisées sur des plaques collectrices grâce aux effets d’un champ électrique.

L’électrofiltre sera positionné sur la façade du coffre. Il sera facilement démontable par déclipsage afin d’assurer un nettoyage annuel par une brosse mise à disposition. A l’ouverture de la façade le courant électrique sera coupé afin de garantir la sécurité des intervenants.

Une diode électroluminescente changera de couleur automatiquement afin d‘avertir l’occupant du logement de procéder à son entretien : après nettoyage, l’intervenant réinitialisera le système de « timer » intégré au système de contrôle électrique de la cassette d’électrofiltration.

Les performances de filtration des particules fines et ultrafines, comprises entre 10 et 0,3 µm, sont les suivantes :

3-3 Façade de finition aluminium

La façade de finition sera en aluminium de 2,5 mm d’épaisseur afin d’éviter toutes déformations. Elle sera maintenue sur la trappe de l’ossature par des charnières et fermée par des aimants. Dans sa position ouverte elle sera maintenue horizontalement par deux bras adaptés permettant le démontage de l’électrofiltration pour son entretien.

Son ouverture coupera systématiquement le courant électrique de l’électro filtre. Le retrait en partie haute ainsi que le débord de 60 mm à l’intérieure de la pièce assureront la maitrise de la circulation de l’air. 

Finition par Peinture Epoxy blanc mat RAL 9010.

Dimensions d’Adionis by COFERMING : 

PERFORMANCES

Acoustique : 

Thermique : Coefficient Uc = 0.78 W/m².K

4 - Fermeture intégrée

VOLETS ROULANTS : Lames aluminium double parois profilées et isolées. Résistance au vent suivant les dimensions et les exigences requises.

Système de verrous automatiques « anti-soulèvement » sur l’ensemble des volets roulants COFERMING.

Coulisses en Aluminium extrudé ; percées pour la fixation ; fendues pour tulipage adapté et équipées de joints de frottement.

Coloris des lames à la demande.

Occultation totale en position fermée, obtenu par « tassement » des lames du tablier en position déroulée, ou partielle suivant le positionnement choisi par l’utilisateur. Assemblage des tabliers par emboîtement.

Lame finale en Aluminium extrudé avec joint néoprène. Axe d’enroulement tubulaire en acier galvanisé.

La couleur des tabliers sera selon la gamme standard de COFERMING, la lame finale et les coulisses seront selon la gamme RAL.

L’actionnement du volet roulant COFERMING pourra être :

Le concept ne pourra recevoir de manœuvre de secours.

Suggestions de pose :

Étanchéité du coffre entre l’ossature et le gros œuvre assurée à l’aide d’un joint périphérique première catégorie de type Illmod® 123-7 ou équivalent (non fourni).